Chauffage solaire en auto-construction eau chaude sanitaire gratuite et chauffage avec un chauffe eau solaire individuel à capteur plan à effet de serre et circuit primaire Projet n°2, début 2003 capteur solaire
Qui ? :
une famille de trois personnes,
un citoyen moyen, toujours le même: pierre amet
em: pierre.amet@free.fr
ULR site perso :http://pierre.amet.free.fr/ ou http://pierre.amet.chez.tiscali.fr/Quoi ? :chauffage solaire, chauffe eau solaire, eau chaude sanitaire
"auto-construction d'un chauffage solaire avec capteur thermique plan à effet de serre et (cerise sur le gateau) d'un CESI : chauffe-eau solaire individuel associé"L'idée nouvelle pour moi :
- les calculs démontrent qu' il ne sert à rien de vouloir chauffer l'ECS très chaude, car dans ce cas le rendement du capteur est mauvais ,
- l'expérience acquise me démontre que:
- il est très fréquent qu'un CESI avec 4 m2 de capteurs soit facilement capable de chauffer
300 litres d'eau chaude sanitaire à 50°C quotidiennement,
- les bons jours d'été la moité (2m2) pourraient suffire
(il sont capables de chauffer 300 litres d'eau chaude sanitaire à 50°C),
- un jour moyen ils ne suffisent plus, il faudrait le double de surface (8m2) ou plus---> le paradoxe est le suivant : ce sont lors des meilleures journées que les capteurs auront le plus mauvais rendement !
- conclusion: le résultat de cette réflexion m'anène :
- d'une part : à doubler la surface de capteurs pour augmenter mon autonomie en ECS
- pour d'autre part et pour que les capteurs travaillent le plus "froid" possible:
- soit augmenter la taille du ballon (500litres, 600litres ?)
- soit basculer ce potentiel sur du chauffage de la maison.- notre nouvelle maison est munie d'un chauffage central fioul avec une chaudière sans ballon d'eau chaude d'ancienne génération qui consomme, le chauffe-eau est électrique...., il y a peu de place dans le local chaufferie.
Du fait du manque de place et surtout du rendement mon choix se porte rapidement sur le basculement du potentiel restant sur le chauffage de la maison.
Cela présente aussi l'avantage du coût car on reste sur un ballon de 300litres (petit).
Pourquoi et comment ? : C
EEn 1999, quand j'ai voulu acquérir mon chauffe-eau solaire, rien n'était vraiment fait pour que le solaire individuel avance, je m'étais donc tourné vers l'auto-construction;
En 2003 , dans notre nouvelle région, le département ainsi que la région viennent de décider de compléter l'aide de l'Ademe pour que le prix baisse de moité. C'est une bonne avancée.
Les aides sont apportées:
- première contrainte: pour des matériels élus
- deuxième contrainte: l'installation doit être réalisée par un installateur agréé.
Tout cela fleure toujours aussi bon la consommation.
S'endetter pour consommer du solaire, c'est presque aussi couillon que d'acheter des tomates bios qui viennent de l'autre côté de la planète. Je monte en pression, pour rien.
Pour vraiment faire progresser le solaire, il suffirait de laisser le choix de monter soi-même ou de faire intervenir un installateur et ensuite de faire seulement valider l' installation . En augmentant le nombre de CESI installés on baisserait de fait les prix des matériels. Cela semble tellement simple ...
ES, ECS
Un chauffe-eau solaire avec possibilité de chauffage cela existe mais le coût est très important (j'ai un devis de plus de 13 000 Euros) et les technologies ne me conviennent pas du tout : il est fait usage d'un échangeur à plaques pour le chauffage monté en série sur le retour eau froide. Autant un échangeur est nécessaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire (hygiène), autant pour le chauffage il me semble superflu.
On note que l'on associe forcément la notion d'échangeur avec celle de perte de rendement.Les aides des collectivités territoriales s'appliquent surtout pour les CESI ...et sur le marché, je ne connais pas de système de chauffage combiné sans échangeur, alors :
auto-construction.J'ai de la chance, parmi les gens sur qui on peut compter , il y en a un particulièrement qui va m'être très utile:
il est plombier-navigateur alternatif !
Où ? :
En France, en Provence Alpes Côte d'Azur
dans les Alpes de Hautes Provence,
à la campagne,
A 960 m d'altitude,
Dans le pays des 300 jours d'ensoleillement , 2600 heures par an , 2200 kwh/an/m2 !Quand ? : capteur solaire
Le plus tôt sera le mieux ....
Dire ce qu'il faut faire c'est bien, faire ce que l'on dit c'est mieux.
YAQUA, FAUCONhomepage - plan - la théorie - 1ère expérience - 2ème expérience - liens -m'aider un peu -